Le Lycée
![]() 9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
Mail : ce.0620150b@ac-lille.fr
.
.
.
.
.
.
.
(Possibilité Apprentissage)
.
.
(Possibilité Apprentissage)
.
(Possibilité Apprentissage)
.
.
.
option A.
.
.
(Possibilité Apprentissage)
.
.
.
.
Resto d'Application
En raison de la crise sanitaire, le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire. Sandwicherie ![]() Restaurant Scolaire
|
![]() http://lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml VOLET SANTE
SOPHROLOGIE Année scolaire, une journée par semaine, travailler avec une sophrologue Christine ACCART, OBJECTIFS Travailler avec une sophrologue pour enrichir sa démarche pédagogique. Aider les élèves à gagner confiance en soi, bien-être et autonomie. Améliorer l’acquisition et la maîtrise des savoirs de base. Lutter contre l’échec scolaire et le décrochage. ORGANISATION La sophrologue a été présente dans l’établissement une journée par semaine, le jeudi de 8h30 à 16h50, d’octobre 2008 à fin mai 2009.Au mois de septembre, un accueil a été mis en place par toutes les équipes pour connaître mieux et plus vite les élèves : entretien individuel mené par 2 professeurs pour chaque élève entrant, tests de positionnement (compréhension, lecture, écriture). La sophrologue est donc intervenue devant des groupes d’élèves repérés et le contenu des séances a varié selon les besoins des jeunes ou le projet mis en place par l’équipe pédagogique. Les ateliers de sophrologie étaient organisés comme suit (il est important de noter qu’une présence régulière des élèves était indispensable). ATELIERS CLASSES : appropriation de l’état sophronique puis objectifs déterminés par les enseignants et l’intervenante. 8h35- 9h30 : 2 MHL B- (Mme BREVIERE) 9h30 10h25 : 1 VAM2 (Mme LOISON/Mme BOUNIF)- groupe de 10 élèves environ, projet « Positive attitude » 10h40 11h35 : 3DP6 (Mme VERIN) 10/12 élèves 13h15 13h45 : atelier ouvert destiné aux adultes du lycée qui souhaitaient découvrir la sophrologie séances de relaxation. L’après-midi, les ateliers pouvaient regrouper des élèves de différentes sections sur une problématique commune ou de élèves repérés par les équipes et les CPE. Ils travaillaient sur des objectifs définis en concertation : lutte contre le décrochage et/ou la démotivation, apprendre à contrôler ses émotions et ses impulsions, 13h55 17h50 : prise en charge individuelle, entretiens d’une demi-heure donc 2 élèves par semaine au maximum. CONTENU Selon les besoins des jeunes, elle vise à : - aider les élèves en très grande difficulté à respirer, se concentrer, à mémoriser, à avoir plus de confiance en soi. - aider les élèves à affronter des épreuves : partir en stage, intervenir en service au restaurant, présenter une étude de cas à l’oral, etc . - offrir une aide au travail, apprendre à connaître ses limites - aider les élèves à préparer les examens, notamment les épreuves orales. Les élèves participaient aux séances pendant les heures de module ou de PPCP.
Date de création : 07/12/2009 @ 15:17
Dernière modification : 17/07/2010 @ 22:26 Catégorie : Archives - Année scolaire 2009/2010 Page lue 10048 fois Réactions à cet article
|
Visites
689508 visiteurs 12 visiteurs en ligne ERASMUS
. . . . Echange Scolaire KA229 (France Allemagne Italie) . . Liens vidéos
https://youtu.be/f4dez6Jmfsk
Atelier Métallerie
Objets confectionnés : Médias : Ecole-Entreprise
Ouverture d'une Section Voir la plaquette de présentation "Clubster Ecole-Entreprise" DEAES Greta
Cap AEPE Greta
|