Le Lycée
![]() ![]() 9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
Mail : ce.0620150b@ac-lille.fr
.
.
.
.
.
C.A.P.
.
(Possibilité Apprentissage)
.
(Possibilité Apprentissage)
.
(Possibilité Apprentissage)
.
B.A.C.
.
option A.
.
.
(Possibilité Apprentissage)
.
.
B.T.S.
BTS E.S.F. (nouveau)
.
.
.
Resto d'Application
En raison de la crise sanitaire, le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire. ![]() Restaurant Scolaire
|
![]() http://lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml Quelques nouvelles de nos élèves qui se trouvent à Faro (Portugal)
![]() Samedi : Après un voyage sans encombres et dans la bonne humeur , nous voilà arrivés à Faro sous le soleil ...exactement.
Ce midi ( plutôt vers 14h) nous avons déjà goûté une première spécialité locale ( le nom me reviendra dès demain avec quelques mots de portugais supplémentaires) avant de nous installer à l'auberge de Jeunesse - En fin d'aprem , petite excursion à la plage en bus. Nous voilà de retour. Tout le monde se prépare pour la soirée de rencontre avec nos homologues anglais et portugais. Au programme: diner en ville et fête locale pour finir. Dépaysement total , groupe sympathique et enthousiaste, détente .On pourrait presque se croire en vacances... Les choses sérieuses commencent demain. ![]() Dimanche : première journée de travail intense et efficace. matinée : petits jeux permettant aux participants de faire connaissance puis chasse au trésor dans Faro pour découvrir la ville et aller à la rencontre des gens. Les jeunes ont pu interviewer avec beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt des touristes francophones ( Belges , Québecois, Français , Anglais et Marocains) sur l'état de la démocratie dans leurs pays respectifs.
après-midi: après un temps de présentation du programme de la semaine - in English only - ils ont regardé La Cour de Babel , un documentaire français sur le quotidien d'une classe d'accueil d'élèves étrangers dans un collège parisien pendant une année scolaire. La projection s'est suivi d'un débat franco-anglais-portugais sur le film autour de la tolérance , l'éducation l'accueil de l'autre et la richesse de l'expérience collective.
En fin de journée , un petit de-briefing a permis aux jeunes de s'exprimer sur leur ressenti de la journée écoulée.
aujourd'hui travaux de vidéo ![]() ![]() ![]() Aujourd'hui nous sommes entrés dans le vif du sujet. Nous avons visionné les vidéos qui ont ont été faites sur le budget participatif dans chaque pays participant. A la suite de quoi il y a eu un échange sur les expériences de chacun , les questions , les différences relevées sur la façon dont les projets et les votes ont été menés. Nous avons commencé à cerner les problématiques qui vont nourrir le film que nous avons pour projet de faire tous ensemble. Nous avons revu également les bases nécessaires à la réalisation de films en plus de conseils pour conduire efficacement une interview ou monter un documentaire. Fin d'après midi relâche : direction le centre-ville où un écran géant a été installé à l'occasion de la coupe du monde. voilà c'est tout pour aujourd'hui. à demain ![]() ![]() jour 4 : Nos travaux ont bien avancé et demain on tourne, enfin, on commence. Le groupe a bien sympathisé avec les autres participants, Anglais et Portugais. Nos jeunes se sont mis à l'anglais , ils se débrouillent et même si les échanges demeurent basiques , la barrière linguistique n'est plus un problème , et ça c'est vraiment chouette!
Nous pensons même rentrer avec un élève de plus , Joe , un jeune anglais qui passe beaucoup de temps avec nous et que le groupe a adopté. Cet aprem , c'était relâche. Shopping et Plage furent choisi démocratiquement, au même titre que certains lieux dans lesquels nous allons déjeuner ou diner. Voilà pour ce soir. Les pizzas sont servies sur la terrasse , on vous laisse , à demain. Jour 5 : Mercredi folle journée ! On tourne ! ![]() Le matin chaque groupe a présenté le fruit de sa réflexion de la veille. En gros : de quoi je souhaite parler dans le film et comment je souhaite en parler ? Ainsi on a pu définir 4 groupes. Sur la question du contenu (de quoi je souhaite parler ?) un premier groupe se charge de présenter le budget participatif avec les grandes lignes du processus , un autre présente les 3 expériences menées à Oignies, Trofa et Brighton, avec leur différences de fonctionnement, un troisième propose des interviews, un quatrième met en scène la question du vote sous un aspect particulier : est ce je vote pour un projet qui est nécessaire à mes yeux ou est-ce que je vote pour quelqu'un, un copain sans m'être préoccupé du projet qu'il porte ? Sur la question de la forme (comment en parler), le stop motion (procédé d'animation qui consiste à découper un mouvement image par image au moyen de photos, puis à les visionner rapidement l'une après l'autre pour recréer l'impression de mouvement, le principe même du cinéma) , présenté par Claudio, a remporté l'adhésion de tous. Et ça, ça a été le gros boulot de l'après-midi. Avant ça, en fin de matinée, chaque groupe a revu et clarifié son storyboard ( sorte de planche de BD qui retrace grossièrement, en images, l'histoire que l'on veut montrer à l'écran) et préparer la liste du matériel dont il avait besoin pour préparer l'animation de l'après midi. Nous disions donc, gros boulot l'après midi. Dans chaque groupe, sélection d'images, impression, découpage et mise en place des différents éléments nécessaires à l'animation. Certains ont déjà pu s'exercer et filmer, d'autres terminent aujourd'hui. On a quand même trouver un moment pour se détendre et relâcher la pression de la journée : Tiago, un des participants portugais, DJ à ses heures, se produisait en soirée dans un des bars de la ville. On est tous allé l'écouter et danser. C'était très sympa. Mais la journée nous avait tous épuisé. Retour à l'auberge à une heure très raisonnable. ![]() cet aprem : retour en salle et premiers travaux de groupe internationaux ( participants de différentes nationalités) sur la démocratie dans nos écoles respectives - L'idée générale étant de réfléchir 1. sur les points négatifs 2. les points positifs et enfin 3. les actions individuelles et collectives pour améliorer les systèmes existants. Chaque participant propose ses idées , son opinion sur chaque point au moyen de post-it qu'il vient coller sur le tableau. ensuite les groupes sont chargés de faire une synthèse d'un des 3 points qu'un rapporteur vient expliquer devant l'assemblée. Et tout ça, en trois langues; heureusement nous sommes quasi tri-lingues. La fin fut consacrée à la recherche d'images pour préparer un photo-montage visant à illustrer les actions à mettre en place pour améliorer la démocratie à l'école sur la base des propositions collectées. Dernier acte : repartition en 2 groupes pour retracer la journée d'un jeune très actif dans son lycée et en parallèle celle d'un jeune totalement passif. Le résultat du travail sera mis en scène et présenté samedi lors de la conférence bilan du séminaire. Il est 11h30 pm et il reste encore le de-briefing . Après , bonne nuit les petits. (retrouvez d'autres photos sur la page facebook du Lycée)
On fait ensuite la liste des tâches à réaliser dans l'après midi pour élaborer le film final. Chacune est inscrite sur un post-it que l'on vient coller dans la première colonne. On répartit les différentes tâches entre les personnes présentes. Chaque personne au travail déplace sa tâche de la première à la 2e colonne et lorsque le travail est accompli le post-it se retrouve dans la 3e colonne. Cette méthode de travail est très efficace parce qu'elle permet de visualiser très rapidement la progression du travail. En fin d'après midi, on organise une délibération sur une ensemble de règles et de pratiques du bp où l'on demande aux participants de se postionner sur une ligne 'je suis d'accord- je ne suis pas d'accord'. En ressort un consensus partagé par l'ensemble du groupe qui permet d'élaborer les bonnes pratiques du BP. Le travail sur les films n'est pas terminé, le temps nous a manqué pour un résultat abouti et totalement satisfaisant mais ce n'est pas grave. L'expérience est concluante. On quitte l'asso vers 19 h pour reprendre le bus qui nous ramène à Faro. Soirée au restau, dans un super cadre. On fête le bac de Mathilde. Tapas et jus fruits frais.Génial encore une fois .
· la participation des jeunes dans le BP · la création de contenus sur les bonnes pratiques et les expériences du BP · le développment de compétences en pratique de vidéo et d'animation · l'élaboration de plans d'actions pour promouvoir le BP · les activités qui ont plu et qui ont contribué à la motivation et à l'implication du groupe dans le projet de la semaine. L'après-midi : première partie : conférence, avec traducteurs, de Nelson Dias de l'association "in loco" sur des expériences ménées dans plusieurs villes du Portugal. Débat avec la salle. Echanges très constructifs. Deuxième partie : présentation des travaux réalisés pendant la semaine : les films, les journées-type de Mark , un élève peu investi dans son établissement et Marjorie, qui est au contraire très active et très populaire dans son école. Jour 9 : C'est le moment de fermer les valises. On espère emporter avec nous un peu du soleil de Faro.
Date de création : 21/08/2014 @ 11:21
Dernière modification : 21/08/2014 @ 11:21 Catégorie : - Année scolaire 2013/2014 Page lue 9484 fois Réactions à cet article
|
Visites
6362 visiteurs 5 visiteurs en ligne ERASMUS
. . . . Echange Scolaire KA229 (France Allemagne Italie) . . Liens vidéos
https://youtu.be/f4dez6Jmfsk
Ecole-Entreprise
Ouverture d'une Section Voir la plaquette de présentation "Clubster Ecole-Entreprise" GRETA DEAES
Calendrier de la Formation Emploi du temps DEAES Edt Sept-oct 23 (ver. 2) Edt janv-fevr 24 (ver. 2) Edt mars avr. 24 (ver. 2) Edt mai-juin 24 (ver. 2) Edt sept 24 (provisoire) GRETA AEPE
|