Choisir, pas subir
« Accueillir ces jeunes, c’est les aider à élaborer un projet d’orientation. Au lycée, nous avons un credo :
Pour accompagner les choix des jeunes, il y avait aussi le lycée Jacques-le-Caron d’Arras, spécialisé dans les métiers du bâtiment, le lycée Pasteur et ses sections d’électricité, le lycée Senez avec sa section de restauration, entre autres.
Et puis le stand incontournable, celui du centre d’information et d’orientation. Au détour des stands, les jeunes interrogés se sont montrés très intéressés, l’un demandant de plus amples renseignements, d’autres s’inscrivant dans de mini-stages d’immersion.
Portes ouvertes en mars : avis aux parents !
« Nous proposons à l’élève de venir assister une journée à des cours d’enseignement professionnel essentiellement, pour qu’il se rende compte des attentes de la filière. C’est toujours bénéfique même si le jeune n’accroche pas, poursuit Marc Telliez. Il vaut mieux que ce soit avant plutôt qu’une fois affecté dans la filière. Les portes ouvertes sont aussi un moment important. Il faudrait que les parents s’investissent plus dans ces visites. Elles auront lieu dès le mois de mars dans les établissements du secteur ».
Gageons que les jeunes de Segpa se seront déjà fait une idée de leur futur métier lors de cette matinée.