Resto d'Application

En raison de la crise sanitaire,

le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire.

Sandwicherie

↑
Relations Ecoles/Entreprises
News

APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE. - par jpradz le 06/11/2016 @ 13:00

APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE.

A la découverte du Patrimoine et de la Culture de notre territoire.

Le lundi 26 septembre 2016, 4 classes de Seconde Bac Pro sont allées à la découverte du patrimoine

minier de Oignies. Direction le Centre Denis Papin le matin, puis le Métaphone l’après-midi sur le site du 9.9bis.

« Lorsque nous sommes arrivés le matin au centre Denis Papin, nous avons été reçus par M. Szymzak, le

Président de l’association Les amis de la mine, par un autre membre de l’association et par le Président du CMCF.

Nous avons été divisés en deux groupes, afin de faciliter la visite et les explications.

Au centre Denis Papin, nous avons d’abord visité une exposition sur le matériel, les objets et des uniformes

utilisés par la SNCF au fil du temps. Nous sommes allés ensuite dans la salle des machines où nous avons vu

une énorme turbine mue à la vapeur, ainsi que d’énormes tambours d’une machine d’extraction du charbon.

Puis, notre guide nous a emmenés aux étages réservés aux maquettes de trains et à l’atelier de fabrication des

maquettes et à la réparation. Il y a au CMCF, la plus petite maquette de train au monde. Ce sont des passionnés

qui ont monté toutes ces maquettes, avec des matériaux de récupération comme le carton des calendriers de

la poste.
A la fosse 2, nous sommes descendus jusqu’à 12 mètres de profondeur, sous l’ancien terril plat de Libercourt.

Notre guide nous a expliqué, à l’aide de matériel toujours en état de fonctionnement, comment se faisait l’extraction

du charbon dans la fosse2. Nous avons vu le chargement du charbon dans une berline, les marteaux-piqueurs

pour forer et extraire le charbon. Nous avons vu comme les étançons étaient placés pour soutenir les parois dans

la mine. Nous avons vu le rabot du convoyeur blindé, le rabot armé d’outils de coupe, les piles de soutènement

marchant, le compresseur, les locotracteurs. Puis, nous sommes revenus vers la pièce musée où nous avons vu

les lampes de mineurs et tous les objets qui ont servi à la mine.
Le midi, nous nous sommes tous retrouvés et nous avons pique-niqué sur les pelouses et les bancs avec nos

professeurs, avant de repartir vers 13h30 pour le Métaphone, sur le site du 9.9bis, très bien conservé.

Le Métaphone est une salle de spectacle, mais c’est également un énorme instrument de musique, c’est comme

s’il était vivant

Nous avons assisté à un spectacle qui s’appelle Visages de mines. Nous étions avec des primaires et des

collégiens

. Sur scène, il y avait 2 musiciens qui mettaient en musique les scènes décrites par les photos qui défilaient sur

l’écran. De vieilles photos en noir et blanc pour la plupart, illustrant la vie à la mine et dans les corons et quelques

reportages. « La mine, c’était dur, disait une femme de mineur, mais c’était la fierté de nos maris. Ils savaient

pourquoi ils travaillaient, ils servaient à quelque chose. »

Nous avons été très nombreux à apprécier cette journée. Pour certains d’entre nous, la visite de la fosse 2 et

les photos du spectacle, nous ont rappelé ce qu’ont vécu nos grands-pères.

Les élèves de 2GA, 2HPS, 2MELEC, 2OBM et leurs professeurs, M. Carussi, Mme Dabonneville, M. Gosselin,

M. Lemaire, Mme Lincelles,

Mme Pawlicli.

14520423.jpg14563581.jpg14581352.jpg14650145.jpg14666251.jpg14670802.jpg14690952.jpg14702303.jpg14705755.jpg14716158.jpg14732408.jpg

Visites

en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI

Voir la plaquette de présentation
du projet

.   Stagiaires Apprentissage

Emploi du temps DEAES

Edt Sept-oct 23 (ver. 2)

Edt janv-fevr 24 (ver. 2)

Edt mars avr. 24 (ver. 2)