Resto d'Application

 
la_goelette.jpg

En raison de la crise sanitaire,

le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire.

Sandwicherie

logosandw2.png

 ↑  
Relations Ecoles/Entreprises
News

un ancien élève du Lycée va concourir pour être meilleur apprenti de France "cuisine froide". - par Administrateur le 02/05/2015 @ 11:03

Un jeune cuisinier de l’Essentiel bientôt meilleur apprenti de France ?

À 21 ans, le Wahagnisien Jérémie Jouenne vient d’être sacré meilleur apprenti cuisine froide de la région. Il ira, en septembre, disputer à Paris le titre de meilleur apprenti de France. Une fierté pour celui qui l’a encouragé à concourir, le chef du restaurant l’Essentiel Nicolas Rucheton.

apprenti.png

Il est presque arrivé là par hasard. Certes, avant de taper à la porte du restaurant l’Essentiel quelques mois après son ouverture en 2012, Jérémie Jouenne, titulaire d’un CAP agent de restauration, avait déjà un pied dans la cuisine. Mais il ne s’attendait pas à entrer dans le milieu de la gastronomie. « Je savais que le chef cherchait quelqu’un en apprentissage, explique le jeune homme. J’ai été pris, et ça m’a tout de suite plu : j’ai découvert la qualité des produits, le terroir. Ça m’a ouvert l’esprit. »

« Toujours ponctuel »

Dès lors, tout s’enchaîne. Jérémie Jouenne passe un CAP cuisine au CFA de Wattignies. « Il a été suivi par des profs très investis, commente Nicolas Rucheton. Je connais des écoles plus renommées dont on ne voit jamais les profs dans les restaurants… » Surtout, au côté du chef de l’Essentiel (jeune talent 2014 Gault et Millau), le jeune apprenti est à bonne école. Dans une cuisine où œuvrent trois personnes, il profite de la pluralité des tâches : préparation des légumes, des féculents, des sauces, cuisson des poissons et des viandes… « Il est toujours ponctuel et ne traîne pas les pieds, précise Nicolas Rucheton. Plus d’un apprenti aurait été à la ramasse. On est très exigeants. »

Enrichissant

Les efforts ont payé. Invité par le chef à participer au concours du meilleur apprenti cuisine froide de la région le 15 avril - « Ça ne peut être qu’enrichissant » -, Jérémie a décroché la médaille d’or. Sur trois apprentis, certes, mais cela ne retire rien à la performance : « Il y a un niveau à respecter, commente Nicolas Rucheton. Si le jury estime qu’il n’est pas assez élevé, il n’y a pas de médailles. L’an dernier, aucun apprenti n’a été envoyé au concours national ». Jérémie, lui, ira bien disputer cette épreuve, en septembre. Même s’il ne sera plus dans les cuisines de l’Essentiel. « C’est important qu’il change de maison pour ne pas tourner en rond. Ce qu’il a appris ici restera. » L’apprenti ne sait pas encore dans quel établissement il poursuivra sa formation.


Visites

 6384 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


ENT.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA DEAES

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit DEAES

Calendrier de la Formation

 .   Stagiaires Région

.   Stagiaires Apprentissage

Emploi du temps DEAES

Edt Sept-oct 23 (ver. 2)

Edt janv-fevr 24 (ver. 2)

Edt mars avr. 24 (ver. 2)

Edt mai-juin 24 (ver. 2)

Edt sept 24 (provisoire)

GRETA AEPE

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit

Calendrier de Formation

Emploi du temps AEPE

 .    Edt version 5

.