Resto d'Application

 
la_goelette.jpg

En raison de la crise sanitaire,

le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire.

Sandwicherie

logosandw2.png

 ↑  
Relations Ecoles/Entreprises
News

La voix du nord, 18 avril 2015. - par Administrateur le 19/04/2015 @ 19:31

Artois: quelles solutions pour les 4400 élèves «décrocheurs» dans le territoire? 

PUBLIÉ LE 

par Yves Portell

 

Martine Pavot est la gardienne des statistiques. Directrice-adjointe des services au conseil régional, elle est chargée tout particulièrement des questions de formation. Martine Pavot est venue à Oignies forte des chiffres qui inquiètent et qui sont quelque part à la base de la réflexion initiale : « Pourquoi les emplois qui se créent dans l’Artois ne profitent pas en priorité aux gens qui y habitent ? » Un exemple ? 15 000 « décrocheurs » sont recensés au sein de l’académie de Lille, la plus grosse proportion en France et parmi eux 4 400 sont répertoriés en zone Artois, un tiers du total ! 

EURALENS.jpg

Fort de ce constat, Martine Pavot a égrainé tout ce qui avait été mis en place par la Région qui a compétence pour les lycées. Elle convient que ce n’est pas suffisant pour optimiser l’offre et la demande des entreprises : « Ce qui est fait au lycée professionnel de Oignies permet de créer des passerelles efficaces avec le monde du travail. En revanche, ce qui manque sans doute, c’est de la lisibilité. Dans notre offre de formation notamment mais aussi de la part des secteurs porteurs d’emplois. » Un autre chiffre est assez révélateur, celui du taux de chômage sur le bassin de Lens – Hénin : 16, 4 % alors que sur Arras, il est de l’ordre de 9, 4 %. 

Pierre Veltz a beaucoup écouté ce qui s’est dit. Sur le fond de l’analyse, l’un des grands spécialistes français de l’organisation des entreprises, est d’accord. Son remède ? : « Décloisonner ! On n’avancera pas sans implication directe des chefs d’entreprise. Le lien à tisser est là et une fois solidifié, il permettra de trouver des solutions, y compris aux soucis de mobilité. » Même constat, mêmes préconisations pour Yves Lichtenberger, sociologue, spécialiste de la formation et invité lui aussi : « Il faut que tout bouge mais… en même temps. Deuxième priorité : placer la personne au centre des préoccupations ; ça perturbe les systèmes traditionnels.» D’où de nombreuses erreurs d’aiguillage à ses yeux qui peuvent être facilement corrigées. C’est le but justement.


Visites

 1061 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


ENT.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA DEAES

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit DEAES

Calendrier de la Formation

 .   Stagiaires Région

.   Stagiaires Apprentissage

Emploi du temps DEAES

Edt Sept-oct 23 (ver. 2)

Edt janv-fevr 24 (ver. 2)

Edt mars avr. 24 (ver. 2)

Edt mai-juin 24 (ver. 2)

Edt sept 24 (provisoire)

GRETA AEPE

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit

Calendrier de Formation

Emploi du temps AEPE

 .    Edt version 5

.