Resto d'Application

 
la_goelette.jpg

En raison de la crise sanitaire,

le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire.

Sandwicherie

logosandw2.png

 ↑  
Relations Ecoles/Entreprises
News

La voix du nord, 9 avril 2015. - par Administrateur le 13/04/2015 @ 20:48

Oignies : ancien décrocheur scolaire, Marc-Antoine est la preuve qu’«il faut y croire, persévérer» 

PUBLIÉ LE 

PAR ISABELLE CONYNCK

Marc-Antoine est un ancien décrocheur scolaire. Il est actuellement en seconde électrotechnique au LP d’Oignies après un parcours semé d’embûches et de lenteurs administratives. Son secret ? Toujours y croire, ne jamais baisser les bras et ne pas hésiter à pousser les portes, parfois bien lourdes.

decrochageELEEC.jpg

 

Marc-Antoine est réservé mais il n’hésite pas à l’avouer, il « revient de loin ». À 17 ans, il est la preuve vivante que le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Il a abandonné l’école en seconde et, comme 150 000 jeunes en France, il est sorti prématurément du système scolaire sans qualification.

Rejet du lycée

Rien ne présageait un tel rejet du lycée. Au collège, il est bon élève et sa prof principale engage ses parents à l’inscrire au lycée. « J’aimais le collège. Après la 3e, je voulais faire un bac pro en électro mais avec 14 de moyenne générale, on m’a orienté vers le lycée ». Or, le lycée, ce n’est pas son truc. Marc-Antoine n’est pas de ceux qui sont punis à répétition mais il déprime peu à peu. « Le rejet a été total, les cours me semblaient formatés. Moi, j’aime la pratique. Le lycée, c’était la boule au ventre, la souffrance au quotidien. J’ai laissé tomber ! », se souvient-il. 

Ses parents l’entraînent à trouver sa voie. « Ils m’ont laissé une semaine avant de reprendre les cours. J’ai envoyé CV et lettres de motivation pour un CAP coiffure en alternance, ça m’attirait ». Un salon courriérois l’engage, « c’était super, le contact avec la clientèle me plaisait. Seul hic, la chambre des métiers refuse mon contrat, le patron ne pouvait pas suivre deux CAP en même temps ! », regrette-t-il. Les recours restent vains. Retour à la case départ.

Tout s’accélère

La mission locale de Carvin fait un « gros boulot » puis Hocine Aytedra de la Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) le contacte car il est inscrit sur sa liste de décrocheurs. « C’était mon jour de chance », lance-t-il. Tout s’accélère. Finies les lenteurs administratives. Il dépose CV et bulletins, fait un essai au LP en électrotechnique : « Les cours et l’atelier me plaisent, les profs sont très humains, c’est ce qu’il me fallait ». La course à la réussite scolaire l’a amené à une rupture scolaire. La PSAD lui a permis d’y retourner par une formation adaptée. « L’écoute a fait la différence. On m’a fait confiance et j’ai trouvé ma voie. J’aurai le bac avec mention très bien ! », s’enthousiasme-t-il.


Visites

 4383 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Accédez à :
PRONOTE.jpg

E.N.T.

Accédez à votre Espace Numérique de Travail


ENT.jpg

Ecole-Entreprise

Ouverture d'une Section
ELECTROTECHNIQUE
en Apprentissage
(expérimentation nationale)

Cliquer ICI
electro2.png

Voir la plaquette de présentation
du projet


------------


Accéder au site

"Clubster Ecole-Entreprise"

bandeau_2014.png

Taxe d'apprentissage

images.jpeg

GRETA DEAES

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit DEAES

Calendrier de la Formation

 .   Stagiaires Région

.   Stagiaires Apprentissage

Emploi du temps DEAES

Edt Sept-oct 23 (ver. 2)

Edt janv-fevr 24 (ver. 2)

Edt mars avr. 24 (ver. 2)

Edt mai-juin 24 (ver. 2)

Edt sept 24 (provisoire)

GRETA AEPE

Logo-GRETA-Grand-Artois-500.png

Fiche Produit

Calendrier de Formation

Emploi du temps AEPE

 .    Edt version 5

.