Le Lycée
9, rue Léo Lagrange
62590 Oignies
03 21 08 64 80
Mail : ce.0620150b@ac-lille.fr
.
.
.
.
.
C.A.P.
.
(Possibilité Apprentissage)
.
(Possibilité Apprentissage)
.
(Possibilité Apprentissage)
.
B.A.C.
.
option A.
.
.
(Possibilité Apprentissage)
.
.
B.T.S.
BTS E.S.F. (nouveau)
.
.
.
Resto d'Application
En raison de la crise sanitaire, le Restaurant Pédagogique n'est plus accessible aux personnes extérieures à l'établissement scolaire. Restaurant Scolaire
|
Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://lyceeoignies.fr/data/fr-articles.xml Depuis le mois de mars 2012, M. lesecq, professeur d'arts appliqués, réfléchit avec quelques unes de ses classes à proposer un nouveau logo pour l'établissement.
Après avoir étudié ce qu'était un logo, ce qu'il pouvait représenter, et pris quelques exemple dans le monde qui nous entoure, M. lesecq et ses élèves ont proposé une série de Logos et installé un stand dans le hall du Lycée pour que tout membre de la communauté scolaire puisse réfléchir à son tour et proposer des créations. Logo, du grec logos : mot, discours. Logotype, symbole graphique d'une marque, d'une entreprise.
Abréviation: Logo.
Ces définitions simples du dictionnaire, vont nous aider à comprendre tout l'enjeu et la complexité qu'il est nécessaire d'appréhender pour la réalisation d'un logo.
Le graphisme est la traduction d'un langage, exactement comme l'écriture.
Il faut donc exprimer par une image simple, un ensemble d'informations, synthétiser au maximum les données.
Le logo est un signe. Il doit être reconnaissable immédiatement, il contient à lui seul un ensemble de codes et de signifiants. Ceux-ci fonctionnent dans notre cerveau d'une manière subliminale.
Le signe graphique doit être simple, sa lecture doit être immédiate. On ne doit pas chercher à savoir s'il exprime telle ou telle idée. Il doit incarner l’identité.
Le stand est resté en place jusque début décembre, date à laquelle une consultation a été ouverte à partir de 9 logos sélectionnés: mi-décembre, le résultat de la consultation a été le suivant : Total des votants : 269 Proposition N° 5 : 78 voix Proposition N° 7 : 74 voix Proposition N° 3 : 28 voix Proposition N° 1 : 27 voix Proposition N° 4 : 19 voix Proposition N° 8 : 13 voix Proposition N° 9 : 13 voix Proposition N° 6 : 11 voix Proposition N° 2 : 06 voix Apparemment anodin, le logo N°5 fut remarqué et choisi. Beaucoup d'autres candidats avaient un potentiel pour représenter le lycée, mais ils auraient pu se " démoder rapidement", leur symbolique un peu trop évidente, finir par être dépassée. Cela arrive précisément à de nombreux logos, même célèbres. Il faut alors, les réactualiser parce qu'ils donnent une image archaïque de l'entreprise ou du produit. La force d'une idée est bien souvent son évidence.
1.La dynamique vers le haut. Traduite par un geste graphique simple. Le tracé d'un trait de crayon: geste humain. Ce tracé pixélisé, induit donc par son traitement informatique même, la notion de technologie du futur. L’humain donc dans son essence, mais dans le présent technologique et dans l'avenir. 2.Une forme ovoïde: Atome déformé par la propulsion (l'atome pour rappeler Joliot et Curie couple de savants prix Nobel de chimie en 1953). Mais également : l'œuf, la forme première, par extension, la gestation. 3.La dynamique du double trait propulsant cette forme ovoïde crée dans l'esprit un concept porteur de plusieurs idées. Un logo est une véritable poupée russe dans laquelle les signifiants superposent et entrecroisent les messages. On peut y voir l'idée du "rebond" en effet l'une des qualités essentielle de notre Lycée est de redonner leur chance aux étudiants pour l'avenir. On peut lire également l'essai transformé," le challenge de réussite transformé". 4.Le double trait relié à la base du rebond, d'une manière très subliminale induit les initiales J et C, pour Joliot Curie. (Certain logos présélectionnés marquait un peu trop le J C porteur d'un concept religieux trop évident pour un établissement Laïc de la République). 5.Si on éloigne la focale et qu'on perçoit ce logo plus largement il devient un large sourire et l'ovale bleu devient un œil bienveillant. Bref le visage de la réussite. 6.La symbolique des couleurs à aussi une très grande importance dans un logo: les tons de bleus, symbolisent l'harmonie, l'avenir, mais aussi le sérieux et la motivation. Le bleu ciel est très serein comme l'azur, le bleu foncé est porteur de discipline, les bleus aquatiques rappellent la planète. Quelques pixels magenta apportent de la vie et du contraste à l'ensemble. Bravo à toutes et à tous et bienvenue à ce nouveau logo qui marque un changement d'image pour notre établissement.
Date de création : 15/12/2012 @ 15:24
Dernière modification : 27/08/2013 @ 14:42 Catégorie : - Année scolaire 2012/2013 Page lue 10098 fois Réactions à cet article
|
Visites
2597 visiteurs 10 visiteurs en ligne ERASMUS
. . . . Echange Scolaire KA229 (France Allemagne Italie) . . Liens vidéos
https://youtu.be/f4dez6Jmfsk
Ecole-Entreprise
Ouverture d'une Section Voir la plaquette de présentation "Clubster Ecole-Entreprise" GRETA DEAES
Calendrier de la Formation Emploi du temps DEAES Edt Sept-oct 23 (ver. 2) Edt janv-fevr 24 (ver. 2) Edt mars avr. 24 (ver. 2) Edt mai-juin 24 (ver. 2) Edt sept 24 (provisoire) GRETA AEPE
|