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Charte d’utilisation de l’informatique
pédagogique et d’Internet

 
 
 
 
La présente charte a pour but de définir les règles d’utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique ainsi que du réseau Internet du Lycée joliot Curie de OIGNIES.
Elle s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur.
 
1.   Champ d’application de la charte
Les règles et obligations ci-dessous énoncées s’appliquent à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser les moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du Lycée Professionnel Joliot Curie.
Ces derniers comprennent notamment les réseaux, serveurs, stations de travail et micro-ordinateurs des salles d’enseignement, des laboratoires, de la salle des professeurs, du CDI…
 
1.   Règles de gestion du réseau et des moyens informatiques du Lycée.
    • Mission des administrateurs
Le réseau est géré par un ou plusieurs administrateurs. Ce sont eux qui gèrent les comptes des utilisateurs.
De manière générale, les administrateurs ont le droit de faire tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des moyens informatiques du Lycée. Ils informent, dans la mesure du possible, les utilisateurs de toute intervention susceptible de perturber ou d’interrompre l’utilisation habituelle des moyens informatiques.
Le Lycée se réserve le droit de contrôle de toute page Web hébergée pour s’assurer du respect de la charte, et de suspendre l’hébergement des pages en cas d’infraction et notamment si l’utilisateur a diffusé sur ses pages un contenu manifestement illicite.
Le Lycée se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les utilisateurs pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs cités au chapitre 2.2
Les administrateurs n’ouvrent de compte qu’aux utilisateurs ayant pris connaissance et signé le présent document, et peuvent le fermer s’ils ont des raisons de penser que l’utilisateur viole les règles énoncées ci-dessous.
 
    • Condition d’accès aux moyens informatiques
L’utilisation des moyens informatiques et du réseau Internet a pour objectif exclusif de mener des activités d’enseignement ou de documentation qui répondent aux missions de l’Éducation Nationale. Sauf autorisation préalable, ces moyens ne peuvent être utilisés en vue de réaliser des projets ne relevant pas des missions confiées aux utilisateurs. Sont interdit en particulier, la consultation de sites pornographiques, les sites présentant toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, …), les sites appelant à la haine raciale et de manière générale tout site ne respectant pas la législation en vigueur.
De plus, la connexion à des services de dialogue en direct (chat…) est interdite.
 
Par sécurité et pour éviter que les élèves n’aient accès à des informations de nature douteuse, la consultation des sites par les élèves se fait sous la responsabilité d’un adulte.
Chaque utilisateur se voit attribuer un compte informatique (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui permettra de se connecter au réseau pédagogique. Les comptes et mots de passe sont nominatifs, personnels et incessibles.
 
 
 
1.   Respect de la déontologie informatique :
    • Règles de base :
Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquence :
  • de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur ;
  • de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas ;
  • d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation ;
  • de porter atteinte à l’intégrité d’un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de textes, images ou messages provocants ;
  • d’interrompre le fonctionnement normal du réseau
La réalisation, l’utilisation ou la diffusion d’un programme informatique ayant de tels objectifs est strictement interdite.
 
    • Utilisation de logiciels et respect des lois :
L’utilisateur ne peut installer un logiciel sur un ordinateur ou le rendre accessible sur le réseau qu’après accord de l’administrateur concerné.
L’utilisateur s’interdit de faire des copies de logiciels n’appartenant pas au domaine public. Notamment, il ne devra en aucun cas :
  • installer des logiciels à caractère ludique sauf à des fins pédagogiques
  • faire une copie d’un logiciel commercial
  • contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel
  • développer, copier des programmes qui s’auto-dupliquent ou s’attachent à d’autres programmes (virus informatiques).
  • Effectuer des téléchargements illégaux
En cas de production de documents sur l’Internet, les textes, images et sons doivent être libres de droits ou diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs.
 
    • Utilisation équitable des moyens informatiques
Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel informatique mis à sa disposition. Il informe un des administrateurs réseau de toute anomalie constatée.
Les activités risquant d’accaparer fortement les ressources informatiques (impression de gros documents, calculs importants, utilisation intensive du réseau…) devront être effectuées aux moments qui pénalisent le moins la communauté.
Un utilisateur ne doit jamais quitter un poste de travail sans se déconnecter. Si l’utilisateur ne se déconnecte pas, son répertoire personnel reste accessible pour tout utilisateur.
 
1.   Engagement :
L’utilisateur s’engage à n’utiliser le service que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il est responsable de l’emploi des ressources informatiques dont il a l’usage ; il a aussi la charge, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale.
Il accepte que le Lycée dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prendre toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non-conforme à son objectif pédagogique et éducatif.
La charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non respect des principes établis ou rappelés par la charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.
 
Charte d’utilisation de l’informatique pédagogique et d’Internet du Lycée Joliot Curie de OIGNIES
 
La présente charte a pour but de définir les règles d’utilisation des moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique ainsi que du réseau Internet du Lycée de Oignies.
Elle s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur.
 
1.   Champ d’application de la charte.
Les règles et obligations ci-dessous énoncées s’appliquent à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser les moyens et systèmes informatiques à usage pédagogique du Lycée Joliot Curie.
Ces derniers comprennent notamment les réseaux, serveurs, stations de travail et micro-ordinateurs des salles d’enseignement, des laboratoires, de la salle des professeurs, du CDI…
 
1.   Règles de gestion du réseau et des moyens informatiques du Lycée.
    • Mission des administrateurs
Le réseau est géré par un ou plusieurs administrateurs. Ce sont eux qui gèrent les comptes des utilisateurs.
De manière générale, les administrateurs ont le droit de faire tout ce qui est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des moyens informatiques du Lycée. Ils informent, dans la mesure du possible, les utilisateurs de toute intervention susceptible de perturber ou d’interrompre l’utilisation habituelle des moyens informatiques.
Le Lycée se réserve le droit de contrôle de toute page Web hébergée pour s’assurer du respect de la charte, et de suspendre l’hébergement des pages en cas d’infraction et notamment si l’utilisateur a diffusé sur ses pages un contenu manifestement illicite.
Le Lycée se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les utilisateurs pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs cités au chapitre 2.2
Les administrateurs n’ouvrent de compte qu’aux utilisateurs ayant pris connaissance et signé le présent document, et peuvent le fermer s’ils ont des raisons de penser que l’utilisateur viole les règles énoncées ci-dessous.
 
    • Condition d’accès aux moyens informatiques
L’utilisation des moyens informatiques et du réseau Internet a pour objectif exclusif de mener des activités d’enseignement ou de documentation qui répondent aux missions de l’Éducation Nationale. Sauf autorisation préalable, ces moyens ne peuvent être utilisés en vue de réaliser des projets ne relevant pas des missions confiées aux utilisateurs. Sont interdit en particulier, la consultation de sites pornographiques, les sites présentant toute forme d’apologie (crime, racisme, négationnisme, …), les sites appelant à la haine raciale et de manière générale tout site ne respectant pas la législation en vigueur.
De plus, la connexion à des services de dialogue en direct (chat…) est interdite.
 
Par sécurité et pour éviter que les élèves n’aient accès à des informations de nature douteuse, la consultation des sites par les élèves se fait sous la responsabilité d’un adulte.
Chaque utilisateur se voit attribuer un compte informatique (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui permettra de se connecter au réseau pédagogique. Les comptes et mots de passe sont nominatifs, personnels et incessibles.
 
 
 
1.   Respect de la déontologie informatique :
    • Règles de base :
Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquence :
  • de s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur ;
  • de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas ;
  • d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation ;
  • de porter atteinte à l’intégrité d’un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de textes, images ou messages provocants ;
  • d’interrompre le fonctionnement normal du réseau
La réalisation, l’utilisation ou la diffusion d’un programme informatique ayant de tels objectifs est strictement interdite.
 
    • Utilisation de logiciels et respect des lois :
L’utilisateur ne peut installer un logiciel sur un ordinateur ou le rendre accessible sur le réseau qu’après accord de l’administrateur concerné.
L’utilisateur s’interdit de faire des copies de logiciels n’appartenant pas au domaine public. Notamment, il ne devra en aucun cas :
  • installer des logiciels à caractère ludique sauf à des fins pédagogiques
  • faire une copie d’un logiciel commercial
  • contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel
  • développer, copier des programmes qui s’auto-dupliquent ou s’attachent à d’autres programmes (virus informatiques).
  • Effectuer des téléchargements illégaux
En cas de production de documents sur l’Internet, les textes, images et sons doivent être libres de droits ou diffusés avec l’autorisation de leurs auteurs.
 
    • Utilisation équitable des moyens informatiques
Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel informatique mis à sa disposition. Il informe un des administrateurs réseau de toute anomalie constatée.
Les activités risquant d’accaparer fortement les ressources informatiques (impression de gros documents, calculs importants, utilisation intensive du réseau…) devront être effectuées aux moments qui pénalisent le moins la communauté.
Un utilisateur ne doit jamais quitter un poste de travail sans se déconnecter. Si l’utilisateur ne se déconnecte pas, son répertoire personnel reste accessible pour tout utilisateur.
 
1.   Engagement :
L’utilisateur s’engage à n’utiliser le service que pour un objectif pédagogique et éducatif. Il est responsable de l’emploi des ressources informatiques dont il a l’usage ; il a aussi la charge, à son niveau, de contribuer à la sécurité générale.
Il accepte que le Lycée dispose des informations nécessaires pour faire fonctionner le réseau et prendre toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses services, y compris en stopper l’accès en cas d’utilisation excessive ou non-conforme à son objectif pédagogique et éducatif.
La charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non respect des principes établis ou rappelés par la charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.
 
 

Date de création : 07/12/2009 @ 15:37
Dernière modification : 24/03/2012 @ 08:00
Catégorie : - Le Lycée
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